Bannière de haut de page pour présenter les garanties assurées pour votre voyage Ayurveda en Inde

Vos garanties

Des CENTRES AYURVÉDIQUES AUTHENTIQUES et CERTIFIÉS

Ayurveda en Inde vous propose uniquement de vrais centres ayurvédiques.
De fait, seules les personnes venant recevoir des soins sont présentes dans ces établissements.

De nombreux établissements hôteliers du Kerala, en quête de clients, ouvrent de petites annexes appelées « centres ayurvédiques ». Il ne fait aucun doute que des massages ponctuels apporteront toujours un certain bien être. Mais cela n’a rien à voir avec une cure ayurvédique encadrée par une équipe autour d’un médecin en Ayurveda. Les résultats escomptés ne seront probablement pas au rendez-vous. Qui plus est, partager les infrastructures avec des touristes de passage n’est en soi, ni conseillé, ni toujours très agréable.

Le Kerala et l’Ayurveda

Le Kerala est la patrie de l’Ayurveda, et on dit que l’Ayurveda est né au Kerala, il y a plusieurs milliers d’années. C’est pourquoi l’Ayurveda est synonyme de Kerala et l’on trouve de nombreux centres de traitement ayurvédique célèbres au Kerala.

L’augmentation substantielle du nombre de centres a nécessité une révision des certifications. Certains centres fonctionnent selon leurs propres conditions. Ils font ainsi souvent fi des règles de sécurité et de santé. Ce faisant, le gouvernement du Kerala a voulu prévenir tout abus de ce type et maintenir l’uniformité des pratiques.

Afin de réglementer et de garantir que des traitements et des thérapies ayurvédiques de qualité soient proposés à tous, le gouvernement du Kerala a introduit des catégories de classification qui, d’une certaine manière, constituent un bon système d’évaluation permettant aux gens d’identifier le meilleur centre ayurvédique du Kerala. En collaboration avec le département du tourisme de l’État du Kerala, il a élaboré quelques clauses pour classer efficacement les centres de traitement ayurvédique du Kerala.

L’accréditation Green Leaf

Les critères de qualification pourl’accréditation Green Leaf sont les suivants :

  • Les caractéristiques générales du bâtiment, la construction et les composants architecturaux doivent être en accord avec les services offerts, et ici il s’agit du rajeunissement ayurvédique au Kerala et des traitements et thérapies ayurvédiques du Kerala. Par ailleurs, les intérieurs, l’ameublement et les autres aspects doivent être de la meilleure qualité et les normes doivent être strictement respectées.
  • Le traitement ayurvédique du Kerala doit être dispensé sous l’égide de médecins et de personnels ayurvédiques expérimentés, certifiés, formés et diplômés en traitements et thérapies ayurvédiques du Kerala.
  • Pour les massages, traitements et thérapies ayurvédiques du Kerala, les médicaments et les huiles doivent provenir d’une entreprise connue et reconnue.
  • Lors de la demande d’accréditation Green Leaf, le centre de bien-être ayurvédique du Kerala doit disposer de toutes les installations, salles de traitement et de thérapie ayurvédiques requises, y compris des bains de vapeur et des tables de massage, des équipements et autres accessoires.
  • Les salles de traitement et les centres de thérapie ayurvédiques doivent être hygiéniques, propres et la zone doit être désinfectée à tout moment et après chaque procédure de traitement.
  • Pour être considéré comme un centre de massage ayurvédique Green Leaf au Kerala, l’établissement doit compter des masseurs formés et certifiés, hommes et femmes. Par conséquent, les hommes seront pris en charge par des masseurs masculins et les femmes par des masseurs féminins.
  • L’ayurveda et le yoga étant liés et l’un servant de prolongement à l’autre, le centre ayurvédique du Kerala doit disposer d’une salle de méditation ou d’un espace réservé à la pratique du yoga.
  • Idéalement, le centre ayurvédique du Kerala devrait être situé dans un environnement tranquille, pittoresque et rempli de feuillages verdoyants. C’est aussi parce que le Kerala est idéalement connu comme le « pays de Dieu », pour sa beauté naturelle et sa couverture verte.
  • L’une des autres conditions requises est que le centre ayurvédique du Kerala dispose d’un jardin d’herbes aromatiques dans sa propriété. Ces herbes peuvent être utilisées efficacement pour les traitements ayurvédiques spécialisés du Kerala.
  • Le centre de traitement ayurvédique du Kerala doit être spacieux et pas trop encombré, et même les facilités de stationnement doivent être adéquates.

Les certifications Ayur 

Pour aller plus loin, un nouveau système de classification a approuvé récemment et est en cours de mise en place. Le système indien de médecine, le collège gouvernemental d’Ayurveda et les professionnels du tourisme ont tous collaboré. Les centres ayurvédiques sont en cours de classification en trois catégories : Ayur Silver –  Ayur Gold –  Ayur Diamond. Chaque catégorie représente des directives et des exigences claires. Les installations et la qualité des services sont définies précisement.

Les centres d’Ayurveda doivent obligatoirement disposer d’un accès routier et d’un accès aux véhicules, de médecins qualifiés inscrits au Conseil médical de Travancore Cochin, de masseurs et masseuses agréés par le gouvernement, d’un médecin disponible 24 heures sur 24, de salles de traitement séparées pour les hommes et les femmes, d’un personnel de réception parlant anglais, de salles de traitement non climatisées et de caméras de surveillance.

La classification Ayur Silver certifie les installations qui remplissent les exigences minimales.

Ayur Diamond est la plus haute classification attribuée aux centres ayurvédiques qui remplissent toutes les conditions essentielles prescrites par le département du tourisme de l’État. Ces conditions comprennent :

  • des médecins ayurvédiques qualifiés,
  • des traitements, des programmes de soins et des médicaments de haute qualité,
  • des équipements complets,
  • un environnement, des installations et des infrastructures propres et hygiéniques.

L’accréditation NABH

Normes d’accréditation pour les hôpitaux, les centres de soins de santé et les cliniques.

En Inde, le système de santé fonctionne actuellement dans un environnement où les changements sociaux, économiques et techniques sont rapides. Ces changements peuvent suscitent des inquiétudes quant à la qualité des soins de santé.

Le National Accreditation Board for Hospitals and Healthcare Providers (NABH) est un conseil constitutif du Quality Council of India (QCI), créé pour mettre en place et gérer un programme d’accréditation pour tous les organismes de santé : hôpitaux, cliniques et centres de soins. Le NABH a été créé dans le but d’améliorer le système de santé et de promouvoir l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des patients.

Les centres ayurvédiques font partie intégrante du système de soins de santé. L’accréditation est une incitation à améliorer la capacité des centres et hôpitaux ayurvédiques nationaux à fournir des soins de qualité. Le système d’accréditation garantit que les cntres, qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou expatriés, jouent le rôle attendu dans le système de santé national.

L’accréditation fournit un plan cohérent et organisé pour améliorer la qualité des soins dans la clinique ou le centre. Ces normes sont des documents dynamiques et sont révisées périodiquement par les experts du domaine.

La clinique Panchakarma qui souhaite obtenir l’accréditation doit disposer des éléments suivants :

  • Des documents approuvés qui identifient la politique, les protocoles et/ou les stratégies de service pertinents et qui exposent la manière dont la clinique prévoit de réaliser chaque norme et élément objectif qui s’y trouve.
  • Des preuves démontrant que la clinique Panchakarma met en œuvre ces politiques, protocoles et/ou stratégies.
  • Des preuves démontrant que la clinique Panchakarma contrôle et évalue régulièrement ses performances dans la mise en œuvre de ses politiques, protocoles et stratégies.

Séparateur Ayurveda en Inde

Voyager en toute confiance

La vaccination a insufflé un sentiment de confiance et de soulagement parmi les voyageurs. Par ailleurs, les centres ayurvédiques sont tenus de suivre les protocoles de sécurité et d’hygiène mis en place par les autorités médicales indiennes. Notre responsabilité est évidement de nous assurer. Nous visiterons donc tous les établissements cet hiver.

Réouverture des Centres

Nous avons appris avec tristesse la fermeture de certains centres ayurvédiques. Ils n’apparaissent de ce fait plus sur notre site. Toutefois, plusieurs centres de notre gamme rouvrent cet automne. Nous attendons impatiemment la réouverture des frontières pour nous rendre sur place. Notre visite nous permettra de reconfirmer les informations auprès de chacun d’eux.

Séparateur Ayurveda en Inde

Une Agence en France, pour vous servir

Recommandations

En ces périodes difficiles, de nombreux acteurs indiens et autres, arrivent sur le marché et proposent des séjours « cures ayurvédiques en Inde ».

Une agence de voyages en France est soumise à une règlementation et à des obligations très strictes. Elles concernent autant la sécurité, que l’assistance et le remboursement. Le voyageur qui organisera son voyage via un opérateur officiel sera toujours très bien protégé.

À l’apparition du Covid, au printemps 2020, nous avons dû gérer de nombreux situations individuelles ou de groupe particulières. Les demandes de rapatriements, changements de billets, remboursements, etc. ont explosé. Les démarches sont souvent longues et fastidieuses. Nous sommes, par expérience, totalement rompus à ce genre de désagréments. Notre patience et notre détermination sont sans limite pour satisfaire nos voyageurs. Les organisateurs individuels, agences locales, ou centres en direct, ne sont pas toujours en capacité d’offrir aux voyageurs toute l’assistance nécessaire. Les situations rencontrées peuvent être fort différentes. Aujourd’hui, si les choses évoluent positivement, la situation sanitaire internationale reste sensible.

Logo APST - L'engagement coccinelleLogo Atout France - Agence de développement touristique de la FranceC’est pourquoi, plus que jamais, nous vous recommandons de vous inscrire auprès d’un prestataire voyagiste agréé. Choisissez une agence de voyages, ou un Tour Opérateur officiel. Choisissez surtout un prestataire dont le siège social est situé en France, et donc, sous règlementation française.  

Notre agence de voyages LE MONDE EN RENDEZ VOUS & LES RENDEZ VOUS DE L’INDE exerce sous la licence de voyagiste 66130008. Elle est Membre APST – Garantie et protection de vos paiements.

VOTRE CURE AYURVÉDIQUE en INDE

Pascaline Chaix - Votre interlocutrice pour votre cure ayurvédique en Inde

Je suis votre interlocutrice et je connais personnellement tous les établissements proposés sur le site : n'hésitez pas à me faire connaitre vos souhaits en complétant le formulaire Votre Demande.