Bannière de haut de page pour présenter les informations pratiques de votre voyage en Inde dans le cadre des cures ayurvédiques sélectionnées par Ayurveda en Inde

Informations Pratiques

À PROPOS DE LA CURE AYURVÉDIQUE

AVANT votre CURE en INDE

Quelle est la durée d’une cure ayurvédique ?

La cure ayurvédique consiste en un traitement de 7, 14, 21 ou 28 jours.

Les premiers jours de la cure peuvent s’avérer fatigants. Pour obtenir un meilleur résultat, il est donc généralement conseillé de suivre un traitement de deux semaines… ou plus.

Par ailleurs, les massages ayurvédiques occasionnels peuvent aussi apporter un bien être certain.

Quelle est la meilleure saison pour faire une cure ayurvédique ?

La plupart des cures se font dans le Kérala. Dans cette région, il est possible de faire une cure toute l’année. Il vaut mieux toutefois éviter la deuxième quinzaine d’Avril et les mois de Mai et Juin. C’est une période assez difficile pour les occidentaux. En effet, le taux d’humidité et les températures sont élévés.

Les mois d’hiver, de Novembre à Mars sont généralement les plus agréables. Surtout si l’on souhaite se baigner en bord de mer. Ces périodes sont très demandées, et de ce fait plus onéreuses. Il faudra donc réserver tôt.

Traditionnellement, la période de la mousson, avec ses fortes pluies de juin à août, constitue aussi l’une des meilleures saisons pour faire une cure. Les sorties et excursions sont parfois limitées. Ainsi, certains centres ayurvédiques offrent, durant ces périodes de basse saison, des prix promotionnels pour inciter les voyageurs à venir. Si l’idée vous séduit, interrogez nous avec des dates précises, nous essaierons de vous obtenir les meilleures conditions pendant cette période particulière peu touristique.

Séparateur Ayurveda en Inde

PENDANT votre CURE en INDE

À l’arrivée dans le centre

Lorsque la cure concerne un traitement de régénération, de perte de poids ou d’élimination des toxines ou du stress, un rendez-vous est toujours organisé avec le médecin ayurvédique. Il a lieu dès votre arrivée, et avant tout traitement.

Les traitements ayurvédiques

Les traitements ayurvédiques ne durent généralement pas plus de 1h30 par jour, soit en une seule séance, soit en deux séances. Ils sont généralement prévus en début de matinée, puis en fin d’après-midi. Ils peuvent évoluer au fur et à mesure de la cure, suivant un processus particulier qui détermine leur efficacité.

Les effets d’une cure ayurvédique peuvent intervenir des mois après le traitement.

La nourriture

Les repas sont toujours végétariens et variés. Ils sont servis sous forme de buffets dans les centres importants et internationaux. Dans les centres plus traditionnels ou plus petits, ils sont servis à la carte . Ils sont la plupart du temps adaptés à votre dosha.

Yoga et méditation

La majorités des cures ayurvédiques en Inde incluent une séance de Yoga, voire une séance de méditation quotidienne.

Transferts Aéroports / Centre – Arrivée et départ

Nos prix prévoient toujours les transferts privés entre l’aéroport et le centre ayurvédique. Dans le cas d’une extension ou d’un pré séjour, nous établirons avec vous les ajustements et prestations complémentaires (nuit d’hotel supplémentaire,  trajet supplémentaire, etc.)

Bon à savoir :

L’accès à la piscine ou à la mer, et les sorties hors du centre ou les efforts physiques, pourront être soumis à une approbation du docteur responsable de la cure. Durant les périodes de lunaison pour les femmes, certains traitements seront susceptibles d’être modifiés localement.  Cette information peut donc être prise en compte dans le choix des dates de voyage.

Séparateur Ayurveda en Inde

Avant de vous inscrire

Formalités, Visa, Situation sanitaire en Inde

En ce début d’année et Printemps 2022, il est possible de se rendre en Inde. Pour se faire, il vous faudra être vacciné si votre vol international doit être prévu de Paris. Autres villes de départ : nous consulter.

En ce qui concerne les formalités actuelles : il vous faudra prévoir de faire un Test PCR avant de partir et un second à l’arrivée. Deux formulaires doient aussi être complétés et nous vous assitons pour cela.

Vous devrez être muni(e) d’un passeport valide au moins six mois après la date retour de votre voyage. Ce passeport devra comporter  3 pages vierges, dont deux face à face.

Il faudra aussi obtenir un visa : Le visa électronique délivré actuellement offre une validité de 30 jours sur place maximum. Si vous le souhaitez, nous effectuerons pour vous les démarches pour vous l’obtenir.

Billets d’avions

Avant l’achat de votre billet d’avion, il faudra s’assurer de la disponibilité dans le centre ayurvédique choisi. Ensuite, en tenant compte de l’aéroport de départ, nous rechercherons pour vous les meilleurs opportunités de prix et de qualité des prestations. Il y a quelques différences d’une compagnie à l’autre. Nous attirons votre attention sur le fait que les billets d’avions doivent être émis à la réservation pour en garantir le prix. Une fois émis, les billets d’avions seront soumis à des frais d’annulation ou de modification.

Assurances Assistance durant votre voyage avec clauses sanitaires

Nous vous conseillerons vivement de prévoir une assurance assistance & rapatriement incluant les clauses sanitaires.  Le règlement de votre voyage par carte bleue classique peut permettre, sous certaines conditions, la prise en charge de sommes que vous pourriez avoir à débourser sur place en cas de souci de santé ou d’un rapatriement. C’est pourquoi, avant de vous inscrire auprès de notre agence, nous vous conseillons de contacter votre banque pour obtenir les informations concernant les assurances, y compris dans le cadre d’une pandémie ou d’un évènement lié au Covid.

Assurances Annulation avant le départ avec protection sanitaire

Des frais d’annulation sont applicables en cas d’annulation d’un voyage après inscription. Les conditions de ces frais, en terme de délai et de pourcentage, sont toujours annotées sur notre bulletin d’inscription au moment de la réservation. Nous conseillons donc de prévoir une assurance Annulation incluant une protection sanitaire pour répondre à tout imprévu de dernière minute, lié au Covid. Le règlement de votre voyage par carte bleue haute contribution (Mastercard gold ou Visa premier ou plus) peut permettre, sous certaines conditions, la prise en charge de frais relatifs à une annulation de voyage pour des raisons médicales. Si vous souhaitez prévoir vos assurances par ce biais, nous vous conseillons de contacter votre banque pour obtenir les informations avant de vous inscrire auprès de notre agence. Pensez à poser la question pour les couvertures incluses dans le cadre d’une annulation pour raisons sanitaires.

Séparateur Ayurveda en Inde

SÉJOURS OU CIRCUITS PRÉ OU POST CURE

PROLONGATION du VOYAGE

Tout séjour de cure ayurvédique peut être prolongé (ou précédé) par un circuit ou un séjour organisé en voiture privé avec chauffeur. Partez ainsi à la découverte du Kérala, du Tamil Nadu, du Rajasthan, du Gujarat ou de l’Orissa.. 

S’INSCRIRE dans un GROUPE

En partenariat avec des thérapeutes amis (es), notre agence organise régulièrement des petits groupes pour des séjours en cure ayurvédiques. Ces voyages présentent plusieurs avantages. Premièrement, ils vous proposent un accompagnement au départ de France. Deuxièmement, ils offrent la possibilité de recevoir des enseignements. Enfin, ils vous permettent de mieux appréhender l’expérience et les bienfaits de la cure.

https://lemondeenrendezvous.fr/voyages-a-venir/voyage-ayurvedique-en-inde-du-sud-kerala/